Marche Mondiale des Femmes
Action Nationale du Burkina Faso
AU PLAN NATIONAL
Au Burkina Faso, il est estimé que plus de 90% des femmes subissent des violences de la part des hommes et que 46% des populations majoritairement des femmes, vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ce constat a conduit à l’adhésion des femmes à l’idée de la marche planétaire.
Créée le 22 septembre 1998 dans le cadre de la préparation de l’action de l’an 2000, c’est en 2003, que la Marche Mondiale des Femmes/Action Nationale du Burkina Faso a eu sa première reconnaissance juridique, suite à la décision au niveau mondial de pérenniser le Mouvement.
C’est ainsi que la marche de Boromo du 06 Mai 2000 a donné l’occasion aux femmes de soumettre leurs revendications ( 6 contre la pauvreté et 5 contre les VFFF) au Président du Faso qui leur a prêté une oreille attentive.
Pour assurer le suivi de la prise en compte de ces revendications par les organes gouvernementaux, le Mouvement dénommé Marche Mondiale des Femmes / Action Nationale du Burkina Faso (MMF/ANBF) est né le 22 Septembre 2002. Il est reconnu comme OSC par récépissé n° 2003/0140/MATD/SG/DGAT/DLPAP.
La MMF/ANBF est constituée par une centaine d’organisations de femmes. Des collectifs de femmes sont des sympathisants ou des partenaires pour des actions ponctuelles.
Aujourd’hui la MMF/ANBF compte 168 organisations membres réparties sur l’ensemble du territoire national au sein des comités provinciaux. Elle est membre de la MMF/Internationale et du Comité International, chargé du suivi des recommandations de la Rencontre Internationale, instance suprême de prise de décisions du Mouvement.