Marche Mondiale des Femmes
Action Nationale du Burkina Faso
AU PLAN INTERNATIONAL
L’idée de la Marche Mondiale des Femmes est née en 1995, à Beijing à l’inspiration de la Fédération des Femmes du Québec. Ce mouvement s’engage à entreprendre des actions concrètes et à interpeller les gouvernements et les institutions internationales sur deux axes du plan d’action de Beijing : les violences faites aux femmes et la féminisation de la pauvreté. Cette option a très vite obtenu l’adhésion de nombreuses organisations féminines. Le mouvement est implanté dans 163 pays à travers le monde dont le Burkina Faso.
La Marche Mondiale des Femmes est donc une organisation internationale de la société civile ; elle regroupe les pays sous l’appellation de coordinations nationales.
Son assemblée générale intitulée « Rencontre Internationale »(RI) se tient tous les trois ans. Elle est l’instance suprême de prise de décisions du Mouvement.
​
Elle est dotée d’un Comité International, qui fait le suivi des recommandations de la Rencontre Internationale.
La gestion quotidienne du Mouvement est assurée par un Secrétariat International(SI) en fin de mission à Sao Paolo au Brésil. Le Brésil a passé le relais aux Philippines lors de la RI de 2013.
Le plan d’actions du Mouvement prévoit une Action internationale tous les 5 ans.
La 1è Action a eu lieu en octobre 2000 aux Etats Unis, avec pour objet d’interpeller les Institutions de Breton Woods à Washington sur leurs politiques de développement néolibérales et les Nations Unies sur l’urgence à amener les Etats à respecter les engagements pris à travers la signature des différents textes protégeant les droits des femmes.
La 2è Action mondiale (2005) a concerné l’élaboration participative de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité avec ses cinq valeurs que sont la liberté, la solidarité, la justice, l’égalité et la paix.